Rififi et médiation

PrésentationObjectifs 
& contenuAprès le
spectacleTémoignages
& MédiasOù
?ARP
& ses
clownsModalités
& contact

 

Quelques témoignages 

Un professeur des écoles

"J'ai adoré ! Les enfants aussi ont adoré. Ils ont beaucoup ri et beaucoup participé. Il faut dire que, pendant le spectacle, ils sont sollicités, et cela leur plaît beaucoup. (…) Je conseille vivement, à toute école, de faire venir ce spectacle, si possible en début d'année. Il est très simple et très instructif sur la façon dont la personne humaine (enfant ou adulte) réagit à une parole ou à un acte. Il donne beaucoup d'idées pour régler les conflits, trop nombreux dans nos cours de récréation. Il permet aussi d'enclencher un travail de vocabulaire sur les termes du ressenti, ce qui n'est pas une mince affaire... Il me paraît aussi judicieux d'inviter les parents à ce spectacle car il traite de l'éducation des enfants. Voilà, "Rififi et médiation", allez-y, vous ne serez pas déçus !"
 

Manon, 7 ans

"Dès que je sens la dispute arriver, je pense tout de suite à la valise…" 
 

Un directeur d’école

"Ce spectacle a permis un débat constructif entre et avec les élèves. Les situations qu’il propose ont apporté un éclairage intéressant. Nous poursuivrons les « conseils de coopérative » où sont évoqués les problèmes de l’école (organisation des espaces de jeux ; conflits éventuels entre deux ou plusieurs élèves)." 
 

Une responsable de formation continue de centres de loisirs

"Suite au spectacle et au stage de formation « Prévention violence » pour animateurs et formateurs BAFA, nous avons mis en place un groupe de parole et de réflexion. Après seulement quelques semaines, le climat s’est considérablement apaisé dans le centre." 
 

 Un directeur d’école

"Au départ, nous pensions que ce spectacle pourrait nous apporter des recettes pour réduire la violence dans l’école et surtout dans la cour. Il a surtout permis de nous ouvrir les yeux et de nous questionner sur nos pratiques incohérentes habituelles. En classe nous avons rejoué avec la valise ; dans la cour, lors de conflits, nous avons essayé d’écouter les sentiments et les besoins des protagonistes… On essayera de se tenir à ces méthodes pour bien les ancrer chez les enfants… et surtout chez nous."
 

 Des élèves

Dans une école, un an et demi après le spectacle, pour la rentrée scolaire d’une classe, les élèves ont demandé à la nouvelle institutrice "Comment on fait cette année avec vous pour la médiation ?" Ce qui a révélé que pour eux, régler les conflits par le dialogue et sans violence est devenu "normal".
 

 Didier, parent d’élève

"Grâce à ce spectacle, j’ai amélioré ma façon d’être en relation, non seulement en famille mais aussi dans mon milieu professionnel."
 

 Danielle Michaut, formatrice

"Un spectacle drôle, efficace et…génial ! ! !"
 


 

Les médias en parlent

Les articles de presse sont dorénavant mis sur la page Facebook du spectacle : http://www.facebook.com/rififi.mediation

Voici tout de même quelques anciens articles ci-dessous.

Le Journal de l'Animation

"Les effets ne se font pas attendre car dans les jours qui suivent la
représentation, on surprend souvent des enfants qui appliquent quelques principes de la médiation au cours de conflits survenant dans leur entourage ! Alors pourquoi hésiter plus longtemps à faire jouer cette
pièce dans votre structure ?"
(extrait de l'article paru dans le numéro 11 de septembre 2000) - Lire l'article en entier
 

France 3

"Si le spectacle est ludique, il n’en reste pas moins préventif : il dénonce cette violence écolière trop souvent jugée anodine.” Sandrine Mercier, journaliste à France 3 (extrait du reportage filmé lors d’une représentation du spectacle dans une école de Haute-Garonne et suivi de l'interview en direct sur les plateaux de France 3, lors de l’émission « L’invité du jour »).
 

 La Dépêche du Midi

Quelques articles parus dans la presse locale :

- Carcassonne novembre 2007

-
Colomiers octobre 2008

-
Labruguière novembre 2008

-
Colomiers février 2011

-
St-Germier 2011

-
Colomiers février 2011 

 NVA
(Non-Violence Actualité)
 

"L'idée est de dynamiser un projet de prévention de la violence en facilitant l'adhésion et l'implication de chaque membre de l'équipe éducative, quel que soit l'initiateur du projet (CLAE, écoles, parents d'élèves, communes, communautés de communes, associations…) Par ailleurs, ce spectacle permet de recadrer les notions et la pratique de la médiation dans les écoles où se pratique la médiation par les pairs (entre élèves) sans formation préalable."  (extrait de l'article paru dans le numéro de juillet 2005) - Lire l'article en entier
 

Le Bulletin d’Information du pays du Val d'Adour

"L’Association Ressources Pédagogiques, avec le spectacle Rififi et Médiation a emporté un grand succès auprès des enfants et des adultes présents. Peut-être des vocations de petits médiateurs vont-elles se manifester pour la paix des cours de récré ?" - mai 2005 - Lire l'article en entier (page 5)
 

Le Bulletin départemental de l’Inspection académique
de l’Ariège

"La directrice du CLAE nous a proposé de faire intervenir une troupe de théâtre «Rififi et médiation», un spectacle interactif de sensibilisation à la gestion non-violente des conflits pour enfants de 6 à 11 ans…et adultes. Cela entrait dans le domaine des apprentissages appelé « vivre ensemble ». (…) Ces ressources pour mieux vivre ensemble nous permettent véritablement d’améliorer le climat de notre école, y compris nos relations entre adultes et avec les parents. (…) Il nous reste un vaste travail à faire dans ce domaine si difficile à exercer. Etre parent et être enseignant s’apprend, tout comme devenir élève."  Christine HOUARD, directrice de l’école primaire du Cardié à Foix et PE en maternelle. (extrait de l'article paru dans le numéro 39 de septembre 2010) - Lire l'article en entier (page 5)
 

 

PrésentationObjectifs 
& contenuAprès le
spectacleTémoignages
& MédiasOù
?ARP
& ses
clownsModalités
& contact

 

 


(soutien 2013-2014)  

 

Copyright © Namo Interactive Inc.
Tous droits réservés.


Namo WebEditor 3.0