Rififi et médiation

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Dans la dynamique d'un projet de prévention :

un marque-page mémo est offert à chaque enfant
un dossier est remis à l'équipe éducative (éducateurs, professeurs, animateurs,…) : des informations sur la médiation, des conseils pour fabriquer une valise de médiation avec les enfants, des ressources complémentaires (bibliographie, références de fichiers d’activités à mettre en œuvre avec les enfants...)

 
 

Pour prolonger le spectacle...

Même si le spectacle a un impact direct sur les spectateurs (au delà de nos espérances de départ, d'après certains témoignages), il n'est pas magique et il serait illusoire de penser qu'il réglerait à lui seul toutes les difficultés relationnelles au sein d'un établissement. Par contre, c'est un très bon outil de sensibilisation pour aborder plusieurs aspects du "vivre ensemble", et même un véritable tremplin pour un projet plus global.

En fonction de l'importance du projet et des objectifs visés, nous préconisons plusieurs prolongements, sous forme d'actions individuelles ou collectives.

Les associations que nous conseillons pour certaines des actions suivantes sont des connaissances ou des partenaires d'ARP, au niveau local ou national, mais ne constituent pas une liste exhaustive.
 

Se documenter
et sensibiliser les enfants et les jeunes sur les différents aspects du vivre ensemble

 

La revue bimestrielle Non-Violence Actualité : une référence en la matière. www.nonviolence-actualite.org

Des ressources destinées à la prévention des violences et à l'éducation au "mieux vivre ensemble" (livres, vidéo, DVD, affiches, dossiers, livres pour enfants, mallettes pédagogiques, jeux coopératifs...) par correspondance via le Centre de ressources Non-Violence Actualité : www.nonviolence-actualite.org
 

Mettre en place des activités éducatives avec les enfants

Les fiches pédagogiques du réseau "Ecole & non-violence" : http://education-nvp.org  (librement téléchargeables)

Le programme éducatif "Devenir son propre médiateur" : programme européen de prévention de la violence. De Joëlle Timmermans et l'association belge "Le Souffle". Prix "Ecole et violence : prévention précoce" décerné par la Fondation de France et l’association Pierre Strauss ; publié aux éditions Chronique Sociale.

La pratique de jeux coopératifs : l'association Ludicoopains vous accompagne dans l'animation ou la formation aux jeux coopératifs. Plaquette de Ludicoopains
 

Faire partie d'un réseau pour
échanger des expériences
 

 La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
    et
le réseau "Ecole et non-violence" : http://education-nvp.org
 

Mettre en place un service de médiation par les pairs dans
son établissement :
par et pour les élèves

 L'association Génération Médiateurs : formation des équipes éducatives chargées de former et d'accompagner les élèves médiateurs. www.gemediat.org
 

Se former (individuellement ou
au sein d'une équipe)

 L'association Ludicoopains : formation pour les professionnels de l'animation. Plaquette de Ludicoopains

 L'association ACNV : formation à la CNV (Communication NonViolente d'après le processus de Marshall Rosenberg) : http://www.nvc-europe.org/france

 Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées : www.non-violence-mp.org

 L'IFMAN : http://ifman.free.fr

 L'association Etincelle : www.etincelle-theatre-forum.com
 

 

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(soutien 2013-2014)  

 

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